Forum RPG réel inspiré de Mission Impossible et Intelligence
 

Partagez | 
 

 Un forum RPG? C'est quoi!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Game Master
~ Master of your Destinies ~
avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Un forum RPG? C'est quoi!   Mer 4 Mar - 14:20


[justify]Si les jeux d'écriture sont apparentés aux jeux de rôle sur table, ils sont principalement issus de l'univers de la fanfiction ou du jeu du Cadavre exquis, cependant certains sont issus de l'imagination de leurs créateurs. Contrairement au jeu de rôle, c'est au joueur de simuler le monde autour de son personnage, voire de ceux des autres participants, bien qu'il puisse y avoir des indications - descriptions. Dans certains cas, le MJ n'intervient pas ou peu, sauf pour lancer un scénario ou provoquer quelques évènements surprises, le plus souvent à la demande des joueurs. D'ailleurs, certains jeux d'écriture par forum fonctionnent sans la présence de MJ. Les joueurs sont donc omniscients : ils incarnent à la fois leur personnage, les PNJ qu'il croise et l'univers qui l'entoure. Parfois, le joueur a la possibilité d'interpréter un autre personnage que le sien, avec l'autorisation de son joueur (PNJisation). Cependant, tous les jeux d'écriture n'autorisent pas cette pratique. Cette façon de jouer se rapproche de la rédaction d'une histoire à plusieurs mains, ce en quoi elle favorise l'aspect littéraire du jeu. À l'inverse, il existe d'autres types de fonctionnement, où le MJ est véritablement présent et cadre les actions des joueurs en gérant leurs conséquences.

Quel que soit le style de forum, il est bon de noter qu'au sein de ces jeux, le degré de liberté laissé au joueur va du permissif (maximum de liberté tant que le joueur respecte l'univers et les règles) au dirigiste (univers simulé par les meneurs de jeu). Tout comme les jeux de rôle sur table, certains jeux d'écriture par forum utilisent des règles et tables de hasard très strictes, tandis que d'autres laissent une part plus importante à l'imagination des joueurs et du MJ.

Sur la plupart des jeux de rôle/d'écriture par forum, un fonctionnement et des conventions similaires et admises de la plupart des joueurs peuvent être perçu. En général, il faut décrire son personnage dans une section appropriée lors de son inscription : caractéristiques physiques, mentales, son histoire, etc. Une fois la fiche validée par un administrateur du jeu, le joueur peut accéder, avec son personnage, dans les différents forums de jeu. Un jeu sur Harry Potter pourrait par exemple proposer les forums "Réfectoire" et "Dortoir de Gryffondor". Pour jouer, il suffit de déposer un message dans ces forums. Les autres joueurs répondront alors avec leur propre personnage, et l'histoire se déroulera selon les actions des joueurs. Cependant, certains forums peuvent exiger un nombre de lignes minimum afin de restreindre ses joueurs à une meilleure qualité de RP. Les joueurs les plus avancés peuvent cependant dépasser les 100 lignes par message et il n'y a pas de limite maximum pour le nombre de lignes.

La manière d'écrire en jeu respecte certaines règles, celles-ci changent rarement d'un forum à l'autre, voici les plus souvent rencontrées :

   Les actions sont le plus souvent en police normale ou en italique.
   Selon les forums, les astérisques * désignent les pensées des personnages ou les actions.
   Les dialogues sont souvent en gras ou entre guillemets, voire les deux.

Cela varie bien sûr beaucoup, certains forums chercheront l'esthétique littéraire alors que d'autres viseront à la simplicité (pas de ponctuation, astérisques omniprésents).


LEXIQUE


  - RP : Le terme désigne une partie de jeu entre plusieurs personnages, se situant dans un temps donné et face à une situation donnée. Cela ressemble au chapitre d'un livre. L'utilisation de ce terme dévie du sens de RolePlay original, mais il est encore utilisé pour désigner la façon de jouer de quelqu'un.

  - RPG : Role-Playing Game, L'équivalent anglo-saxon de Jeu de Rôle(s). Les joueurs ont tendance à utiliser le terme "RPG" pour désigner les jeux vidéo et les forums de jeu de rôle, pour les distinguer du jeu de rôle sur table, ce qui contribue à augmenter la confusion des termes.

  - Modérateur (ou modo) : C'est une personne qui s'occupe d'encadrer les membres en termes de discipline, soutenant les administrateurs du forum.

  - Administrateur (ou admin') : C'est la personne la plus haut placée dans le forum, c'est elle qui a le plus de pouvoir, qui a accès à toute la partie gestion du forum. En règle générale, l'administrateur d'un forum RPG est aussi le maître (ou meneur) de jeu.

  - MJ : Maitre du jeu, ou meneur de jeu, celui qui dirige l'histoire et les PNJ.

  - PJ : Personnage Joueur, c'est-à-dire un personnage important incarné par un des joueurs.

  - PNJ : Personnage Non-Joueur, autrement dit, un figurant, ou bien un personnage important mais non joué pour des raisons d'équilibre (par exemple, pour éviter de donner à un joueur trop de "puissance" ou de connaissances par rapport aux autres).

  - Contexte (ou Background) : C'est le thème, l'environnement. C'est sur ce contexte que se base le déroulement du jeu. Il est écrit par les ou le administrateur(s)

  - Pnjisation : tiré du terme "PNJ", signifiant Personnage Non Joueur, ce néologisme désigne en fait la pratique qu'ont certains joueurs de faire agir et parler un autre personnage que le leur, joué par une autre personne. Pratique le plus souvent interdite en forums géographiques, elle est plutôt utilisée dans les forums de type chronologique. Elle permet des dialogues plus dynamiques (avec humour, répliques au tac au tac, interruptions et autres...), mais il faut savoir cerner correctement la personnalité du personnage pnjisé. En général, les joueurs passent par les messages privés ou MSN pour se mettre d'accord sur les répliques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un forum RPG? C'est quoi!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Madaaaaaame Monsieuuuuuuur c'est quoi un TZR ?"
» Plagiat, je fais quoi ?
» ma présentation
» Le meurtre est-il le pire des crimes ?
» mon stage en restauration collective...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spy Killers :: Général :: Coin des invités-
Sauter vers: